S’autoriser à être soi grâce au jeu clownesque.
Nous explorerons les outils d’expressions issus de la pédagogie d’Eric Blouet pour rencontrer de manière ludique et sans jugement nos espace intérieurs et ce qui s’y relie.
Les techniques abordées sous formes d’improvisations cadrées permettrons aux joueur.euse.s d’accueillir leurs ressentis, d’exprimer ce qui les traverse, de donner à leur corps et leurs émotions la place de partenaire de jeu tout en se faisant du bien.
Stages adultes, ouverts à toustes, seul prérequis : avoir envie de jouer. Chaque week-end est indépendant, bien que certains éléments soient repris, les outils abordés et les expériences proposées peuvent être différentes, il est bienvenu de faire plusieurs stages.
Toulouse : 13/14 décembre 2025, 24/25 janvier 2026 , 28/29 mars 2026, 13/14 juin 2026, 26/27 septembre 2026, 12/13 décembre 2026 : Toulouse (31) :
Stages indépendants et sans prérequis à la salle Bête ou à L’atelier des Chalets.

Contenu :
– Relaxation, conscience corporelle, écoute des ressentis et reconnaissance des sensations
– Principe de jeu action/réception
– Outils techniques : discours subjectif, montées d’état, tension de jeu, circulation d’énergie…
– booms, costumes
– exploration des outils d’expressions : confidence, revendication, drame, danse, chant, chanson, etc…
– défis, passages plateaux
– expression graphique
Infos pratiques :
Samedi 9h30/18h30 et dimanche de 10h/18h30 – Repas et hébergement non fourni. 1h30 de pose repas.
Tarifs conscients et solidaires : prix conseillé 150 euros.
Le coût du stage comprend les frais de location de salle, les frais pédagogiques, les frais de déplacement et de matériel, les frais de communication et d’administration, l’adhésion à la Compagnie Trauma (15 euros). L’adhésion est obligatoire et valable pour une année.
Conseillé = tarif équilibré, cela peut être moins ou plus suivant vos moyens. Si l’argent est un frein contactez moi.
Inscriptions et renseignements au 06 81 10 64 65 // toumenervcie@gmail.com
L’intervenante : Adeline Raynaud
Passionnée par les arts vivants, je suis d’abord circassienne et comédienne à partir des années 2000. Je me forme au Lido, au Ring et au Hangar à Toulouse pour travailler ensuite en compagnie, notamment avec le Théâtre 2 l’Acte, et développer mes propres projets dans la Compagnie Non Attribuée. J’enseigne aussi les arts du cirque pendant plusieurs années.
Parallèlement à cela, je rencontre le clown et suis des stages auprès d’Anna Berry, Nicolas Quetelard, et Eric Blouet où j’expérimente l’organicité du joueur et la démesure du clown. En 2016, j’intègre la formation professionnelle du Samovar, école de clown à Bagnolet, où j’apprends la pédagogie Dallaire avec Christian Tétard, Emmanuel Sembely et Lætitia Deckert grâce auxquels je développe ma boite à outil technique du clown en lien avec le public et l’objectif de faire rire.
A partir de 2018, je me consacre à la création clownesque, à l’accompagnement à la mise en scène d’artistes et à la pédagogie clownesque. Mon chef d’œuvre, solo pour une clowne musicale et intimiste sort en 2023, Je suis est en cours de création, j’accompagne à la création Ondine, une bouteille à la mer de la compagnie Tête d’Ampoule, l’Envol de Strassbel, DJ la C, Merci Beethoven de Constance.
J’expérimente le lien entre la musique et le clown, je pratique le piano et me forme au chant, chant impro et circle song.
Je découvre le clown chamane avec Bérangère Lacaze qui sonne comme une évidence pour moi car il allie la dérision, la joie et la simplicité du clown avec des espaces de soins qui me sont chers.
J’ai aussi un attrait pour la MAI (multiples aspects intérieurs) et des espaces de connaissance de soi et de guérison tels que la méditation, l’hypnose et la transe qui permettent, à mon sens, de se rencontrer en profondeur et de trouver de la liberté.
Je développe ma pédagogie du clown en lien avec ces différents aspects en reprenant à ma manière les grands enseignements des pédagogies Blouet et Dallaire et en y insérant mes découvertes personnelles vers une pratique qui respecte le corps et l’être dans son entièreté et tente de rendre l’espace du plateau le plus sécurisant possible pour permettre aux stagiaires de se déployer en toute liberté dans leurs multiplicités, leurs puissances comme leurs vulnérabilités.
Témoignage de L ( Week-end du 24 et 25 mai 2025) : J’avais très peur de découvrir le clown mais l’élan était très fort et j’ai sauté le pas. Je me suis tout de suite sentie au bon endroit au bon moment. C’est vibrant, une expérience tellement riche de découverte de soi et de potentiels qui attendent entre les lignes. Adeline a une manière de transmettre vraiment sécurisante, qui donne envie de tout essayer et apporte de la théorie sur la technique du clown vraiment intéressante ! Je suis déjà inscrite à son prochain stage…!