Prochaines dates :
- 22 au 28 février, 13 au 19 septembre 2026 au Battement d’aile à Cornil (19) – Immersion, 5 jours
- 31 janv/1er février, 16/17 mai 2026 à Revel (31), hébergement possible, 2 jours
- 24/25 octobre 2026 à Toulouse (31) à la Salle Bête, 2 jours
Le clown et le chant viennent tous deux toucher l’essence de l’être. L’un sert l’autre et inversement. La voix du joueur/de la joueuse est au service de l’expression de ses émotions. Le jeu est vecteur de libération de la voix. Quel bonheur de s’autoriser à vibrer, de se sentir résonner, d’exprimer par le son ses vérités intérieures.

Objectifs pédagogiques :
- Acquisition de techniques vocales et d’improvisations
- Bonne santé de la voix, écoute
- Accéder à un jeu organique et sensible
- Accueillir et exprimer les émotions du joueur/de la joueuse
- Développer le corps vibrant et résonnant du joueur/de la joueuse
- Développer sa confiance en soi et en l’autre, accéder au lâcher prise
- Exploration de l’exploit clownesque
- Exploration du lien avec le public et aux partenaires
- Développer l’esprit ludique du clown
- Expérimenter un chœur de clown vocal
Contenu :
- Détente (travail sur le nerf vague et le système para-sympathique), respiration, méditation
- Ouverture et exploration de la voix (travail des résonateurs, poitrine, gorge et tête)
- Entrainement du corps : ouverture, alignement et circulation d’énergie
- Improvisations vocales collectives
- Travail de chanson individuel et collectif
- Booms
- Improvisation clown et chant en solo, duo et trios : prouesse, émotion, fantaisie, jeu en famille et conflit
- Chœur de clown
Les techniques vocales et corporelles aident à s’apprivoiser en tant que matière, à considérer son corps et ses émotions comme des partenaires de jeu, à s’activer. Se connaitre avec précision est un élément clef de l’être au plateau. Le clown est un personnage aussi multiple que toutes les facettes de l’être et nous partons à sa rencontre.
Prérequis : stage adulte tous niveaux, avoir envie de jouer. Ces stages sont accessibles aux débutants en clown et en chant comme aux confirmés.
L’inscription sera effective après le versement des arrhes à qui ne seront pas remboursées en cas de désistement sauf si la personne propose quelqu’un pour la remplacer.
Coût du stage et logistique :
22 au 28 février, 13 au 19 septembre 2026 au Battement d’aile à Cornil (19) – Immersion, 5 jours : stage en immersion de 5 jours avec arrivée le 22 et le 13 à 19h et départ le 28 et le 19 au matin. Horaires : 10h/19h. Les repas hors petits déjeuners sont fournis et s’adaptent aux régimes de chacun.e. Hébergement en dortoir, possibilité de venir avec son véhicule ou sa tente, ce qui ne modifiera pas le coût des frais logistiques car c’est un forfait par personne. Le Battement d’Ailes – Cornil (19)
Location de l’espace, hébergement en dortoir et repas : 200 euros + frais pédagogiques à prix conseillé : 300 euros.
31 janv/1er février, 16/17 mai 2026 à Revel (31), hébergement possible, 2 jours
Coût du stage : 120 euors prix conseillé + hébergement à prix libre. Repas non fournis. Horaires : 10h/18h30
24/25 octobre 2026 à Toulouse (31) à la Salle Bête, 2 jours
Prix conseillé : 150 euros. Repas et hébergements non fournis. La salle bête – Toulouse (31)
Conseillé = tarif équilibré, cela peut être moins ou plus suivant vos moyens. Si l’argent est un frein contactez moi.
Informations et inscriptions : 06 81 10 64 65 // toumenervcie@gmail.com
Adeline Raynaud
Passionnée par les arts vivants, je suis d’abord circassienne et comédienne à partir des années 2000. Je me forme au Lido, au Ring et au Hangar à Toulouse pour travailler ensuite en compagnie, notamment avec le Théâtre 2 l’Acte, et développer mes propres projets dans la Compagnie Non Attribuée. J’enseigne aussi les arts du cirque pendant plusieurs années.
Parallèlement à cela, je rencontre le clown et suis des stages auprès d’Anna Berry, Nicolas Quetelard, et Eric Blouet où j’expérimente l’organicité du joueur et la démesure du clown. En 2016, j’intègre la formation professionnelle du Samovar, école de clown à Bagnolet, où j’apprends la pédagogie Dallaire avec Christian Tétard, Emmanuel Sembely et Lætitia Deckert grâce auxquels je développe ma boite à outil technique du clown en lien avec le public et l’objectif de faire rire.
A partir de 2018, je me consacre à la création clownesque, à l’accompagnement à la mise en scène d’artistes et à la pédagogie clownesque. Mon chef d’œuvre, solo pour une clowne musicale et intimiste sort en 2023, Je suis est en cours de création, j’accompagne à la création Ondine, une bouteille à la mer de la compagnie Tête d’Ampoule, l’Envol de Strassbel, DJ la C, Merci Beethoven de Constance.
J’expérimente le lien entre la musique et le clown, je pratique le piano et me forme au chant, chant impro et circle song.
Je découvre le clown chamane avec Bérangère Lacaze qui sonne comme une évidence pour moi car il allie la dérision, la joie et la simplicité du clown avec des espaces de soins qui me sont chers.
J’ai aussi un attrait pour la MAI (multiples aspects intérieurs) et des espaces de connaissance de soi et de guérison tels que la méditation, l’hypnose et la transe qui permettent, à mon sens, de se rencontrer en profondeur et de trouver de la liberté.
Je développe ma pédagogie du clown en lien avec ces différents aspects en reprenant à ma manière les grands enseignements des pédagogies Blouet et Dallaire et en y insérant mes découvertes personnelles vers une pratique qui respecte le corps et l’être dans son entièreté et tente de rendre l’espace du plateau le plus sécurisant possible pour permettre aux stagiaires de se déployer en toute liberté dans leurs multiplicités, leurs puissances comme leurs vulnérabilités.
