Du 9 au 16 juin 2024 à L’Abricole – Sourzac (24) – Arrivée entre 18h et 20h le 9, départ le 16 après 16h30
Stage en immersion de 7 jours ouvert à toustes, seul prérequis : avoir envie de jouer.
Coût du stage : fourchette solidaire entre 450 et 550 euros, repas bio et hébergement en caravane et en dortoir compris.
De quoi j’ai besoin pour me faire du bien ? Et comment le clown répond à cette question ? Ce stage s’articule autour du principe d’action/réception qui est le moteur des défis clownesques et comment ce rapport au jeu va permettre de créer son propre rituel de joueur au plus proche de sa nécessité du moment.
Nous explorerons le solo et la position de spectateur témoin, accompagnant chaleureux de l’action. Le rituel clown consiste à réaliser une série d’actes concrets en jeu permettant de mettre en matière quelque chose qui était jusqu’à alors inconscient. Il peut prendre de multiples formes : être quotidien, exceptionnel, ordinaire, extraordinaire… et tout ce que le joueur pourra inventer. Le sacré est partout, même dans un coton de tige, car quelque chose deviens sacré lorsque nous le respectons, le chérissons, le valorisons pour son existence propre. Ainsi en donnant de l’importance à nos actes et à leur symbolique, nous rencontrons notre pouvoir personnel. Nous nous choisissons, et nous honorons notre vivant.
Pendant ces 7 jours, nous expérimenterons une méthode de création de rituel en partant de ce que nous sommes, pour cela, même si ça peut être un plus, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du clown, ni une idée, cela viendra en pratiquant. Nous œuvrerons dans un lieu ou la nature est fleurissante et offre des espaces propices aux jeux en extérieurs (forêt, mare, prairie…).






Contenu :
- Méditation, respiration, ouverture et conscience du corps et de la voix
- Outils d’expression et gammes d’Eric Blouet : action/réception, défis
- Conscientisation des nécessités de chaque joueur
- Booms, improvisations : entrainement du lâcher prise
- Exploration et réalisation du rituel clownesque en solo : étapes, témoins, lieu, accessoires…
- maquillage, costume
L’intervenante : Adeline Raynaud
Passionnée par les arts vivants, je suis d’abord circassienne et comédienne à partir des années 2000. Je me forme au Lido, au Ring et au Hangar à Toulouse pour travailler ensuite en compagnie, notamment avec le Théâtre 2 l’Acte, et développer mes propres projets dans la Compagnie Non Attribuée. J’enseigne aussi les arts du cirque pendant plusieurs d’année.
Parallèlement à cela, je rencontre le clown et suis des stages auprès d’Anna Berry, Nicolas Quetelard, et Eric Blouet où j’expérimente l’organicité du joueur et la démesure du clown. En 2016, j’intègre la formation professionnelle du Samovar, école de clown à Bagnolet, où j’apprends la pédagogie Dallaire avec Christian Tétard, Emmanuel Sembely et Lætitia Deckert grâce auxquels je développe ma boite à outil technique du clown en lien avec le public et l’objectif de faire rire.
A partir de 2018, je me consacre à la création clownesque, à l’accompagnement à la mise en scène d’artistes et à la pédagogie clownesque. Mon chef d’œuvre, solo pour une clowne musicale et intimiste sort en 2023, Je suis est en cours de création, je met en scène Ondine, une bouteille à la mer de la compagnie Tête d’Ampoule et l’Envol de Strassbel.
J’expérimente le lien entre la musique et le clown, je pratique le piano et me forme au chant, chant impro et circle song.
Je découvre le clown chamane avec Bérangère Lacaze qui sonne comme une évidence pour moi car il allie la dérision, la joie et la simplicité du clown avec des espaces de soins qui me sont chers.
J’ai aussi un attrait pour la MAI (multiples aspects intérieurs) et certains espaces de connaissance de soi et de guérison tels que la méditation, l’hypnose et la transe qui permettent, à mon sens, de se rencontrer en profondeur et de trouver de la liberté.
Je développe ma pédagogie du clown en lien avec ces différents aspects en reprenant à ma manière les grands enseignements des pédagogies Blouet et Dallaire et en y insérant mes découvertes personnelles vers une pratique qui respecte le corps et l’être dans son entièreté et tente de rendre l’espace du plateau le plus sécurisant possible pour permettre aux stagiaires de se déployer en toute liberté dans leurs multiplicités, leurs puissances comme leurs vulnérabilités.

Modalités d’inscription : Validation de l’inscription par entretien téléphonique. L’inscription sera effective après le versement des 150 euros d’arrhes à l’association Confit d’art qui ne seront pas remboursées en cas de désistement sauf si la personne propose quelqu’un pour la remplacer.
Informations et inscriptions : 06 81 10 64 65 // toumenervcie@gmail.com